Les règles du beer pong

Préparation de la table de beer-pong

Le beer-pong oppose 2 équipes de 2 joueurs. Chaque équipe dispose de 10 verres en face de soit, formés en pyramide :

Une table de beer pong avec les joueurs de chaque côté de la table. Il est conseillé de mettre un 11ième verre pour chaque équipe sur le côté qui sera rempli d'eau, pour laver la balle avant chaque lancé.

Une table de beer pong avec les joueurs de chaque côté de la table.

 

On verse 1 Litre de bière par équipe, soit l’équivalent d’une pinte par joueur en moyenne.

Chaque équipe dispose également d’un 11ième verre mis sur le côté, et rempli d’eau pour laver la balle avant chaque tir.

L’engagement

Avant d’engager la partie, on détermine l’équipe qui commence à jouer.

Pour cela, un joueur de chaque équipe prend une balle, et ceux-ci tirent en même temps dans les verres adverses tout en se regardant dans les yeux (il est important de ne pas regarder les verres).

Si un joueur la met, son équipe commence. Si les deux joueurs la ratent ou la mettent, ce sont les coéquipiers qui refont un engagement. Si à nouveau les deux joueurs ne la mettent pas, l’engagement se joue à pile ou face.

Déroulement de la partie

L’équipe qui a gagné l’engagement commence la partie.

Les joueurs de l’équipe tirent leurs balles à leur tour. Le second joueur ne peut tirer sa balle que lorsque celle du premier à touché un élément de la table de beer-pong (Soit un gobelet, ou la table elle-même).

Si une balle est mise dans un verre, celui-ci est bu, puis enlevé du jeu par l’équipe adverse. Chaque joueur boit un verre chacun à son tour.

L’équipe adverse peut défendre la balle, à partir du moment où celle-ci a fait un rebond (soit sur la table, soit sur verre). Si un joueur défend la balle alors que celle-ci n’a pas encore fait de rebond, l’équipe attaquante dispose d’un tir « gratuit », sans que l’équipe qui adverse puisse la défendre. Ceci permet de faire un bounce (voir ci-dessous) sans risque.

Note : il est interdit de défendre, ou de jouer lorsque l’on a un verre non fini dans la main !

Fin de la partie et prolongations

La partie est terminée lorsque tous les verres adverses ont été mis.

Cependant, il existe quelques spécificités sur la fin de partie.

Il est obligatoire de mettre le dernier verre directement (Il n’est pas possible de perdre sur un Air-Ball, ou sur un rebond qui ferait boire 2 verres dont le dernier).

Si les deux joueurs de l’équipe mettent le dernier verre lors de leur tour, la partie est terminée. Si un seul des deux joueurs met le dernier verre, l’équipe adverse a une chance de revenir dans la partie.

Les joueurs de l’équipe en sursis doivent mettre tous les verres en face, en jouant chacun son tour. Les deux joueurs de cette équipe tirent tant qu’ils ne ratent pas un gobelet dans leur série.

S’ils arrivent à mettre tous les verres restants, chaque équipe repart avec 3 verres en pyramide en face d’elle et la partie continue.

L’équipe perdante boit généralement tous les verres restants sur la table de bière-pong.

Bounce (ou rebond) et défense

Il est possible de faire un rebond sur la table lors du tir.

Si la balle rentre dans un gobelet après un rebond, l’équipe opposée doit boire 2 verres en tout : le verre qui a été mis, et un verre adjacent au choix. Cependant, dès que la balle à fait le rebond, il est autorisé de la défendre (en l’attrapant ou en la dégageant). Faites donc bien attention de ne pas être trop distrait pendant la partie, au risque de vous prendre un bounce !

AirBall

Lorsque vous tirez une balle et que celle-ci tombe derrière la table (elle ne touche aucun élément de la table de bière-pong), vous buvez au choix un de vos propres verres et vous le sortez du jeu.

 

Re-rack

Dans certaines configurations, vous devez reformer votre rack automatiquement.

C’est le cas lorsqu’il vous reste 6, 3 et 1 verre. Le dernier verre doit être aligné au milieu, au fond.

racks-beerpong

 

Note : Il existe des alternatives à cette règle, où les re-racks se font à la demande, 2 fois maximum par équipe et par partie. Dans ce cas, il existe beaucoup plus de formes disponibles, voir : BeerPong ReRacks (en Anglais, illustré).

 

 

 

Pour voir les règles complètes et officielles utilisées lors des grand tournois de beer-pong (en Anglais) : http://www.bpong.com/tournament-rules/

Voir les règles « House rules » sur le site bpong.com : http://www.bpong.com/beer-pong-rules/ (en Anglais)